ÉGYPTIEN ANCIEN

L'égyptien ancien fait partie des langues afro-asiatiques ou hamito-sémitiques. Comme les langues sémitiques, il est marqué par l'importance du consonantisme : sauf exceptions, l'écriture ne note pas la vocalisation. L'écriture hiéroglyphique et la grammaire de base sont censées être connues. Un cours de niveau débutants ne sera organisé que si plusieurs personnes en font la demande via le formulaire d'inscription.

Les textes que nous étudions au cours sont rédigés en "moyen égyptien", qui est la langue classique en usage dans la première moitié du IIe Millénaire, du Moyen Empire aux débuts du Nouvel Empire. Mais la lecture de textes en "néo-égyptien" datant de l'époque ramesside est envisageable, moyennant une brève initiation. Les textes sont abordés à partir de la meilleure édition disponible ou de photographies, s'il s'agit de textes épigraphiques.

Enseignants potentiels : Claude Obsomer, Lena Pleuger, Fanny Delhaye

En 2023, la première semaine sera consacrée au mur sud de la chambre funéraire de Ramsès VI (Lena Pleuger) ; la deuxième semaine sera consacrée à des stèles privées du Moyen Empire (Claude Obsomer).