Claude OBSOMER

Né à Tournai en 1963, Cl. Obsomer enseigne l'égyptien hiéroglyphique depuis 1995 à l'Université catholique de Louvain et enseigna de 1998 à 2009 à l’institut catholique de Paris (École des Langues et civilisations de l’Orient Ancien). Depuis 2008, il initie au grec ancien les étudiants des Facultés Notre-Dame de la Paix à Namur (FUNDP).

 

Ses recherches portent sur des questions aussi diverses que la littérature du Moyen Empire (Sinouhé, Enseignement d'Amenemhat, etc.), les relations de l'Égypte avec la Nubie (Ancien et Moyen Empire), la bataille de Qadech de Ramsès II, les modalités de la succession royale (démonstration de l'inanité de corégences), les textes grecs relatifs à l'histoire et aux monuments égyptiens (Hérodote, Diodore et Manéthon). Il a également étudié les labyrinthes antiques et le mythe de Thésée et du Minotaure.

 

Il est l'auteur d'une série pédagogique intitulée « Égyptien hiéroglyphique » publiée en 2009 : une grammaire, un cahier d'exercices et une méthode interactive sur dvd. Son étude du règne de Ramsès II est parue en août 2012 chez Pygmalion (560 pages), dans la collection "Les grands Pharaons" dirigée par Pierre Tallet.
Son intérêt se porta récemment sur les expéditions du Moyen Empire vers Kouch et le pays de Pount
(voir BABELAO 6 de 2017 et 8 de 2019)

 

Sites internet :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Claude_Obsomer