ARAMEEN MODERNE (ṭuroyo)

Le ṭuroyo (aussi appelé ṣurayt) est un dialecte araméen originellement parlé dans la région du ṬurʿAbdīn. Il est encore parlé de nos jours par certaines communautés araméennes principalement dans la diaspora (Belgique, France, Allemagne, Suède, USA, Canada, Australie, etc.).

Contrairement au dialecte d’Édesse (le syriaque), ce dialecte n’a jamais été mis par écrit et utilisé comme langue littéraire. Cependant, il a tout de même réussi à survivre aux épreuves du temps jusqu’aujourd’hui.
Malheureusement, ce dialecte qui n’existe presque que sous forme orale est actuellement en danger. En exil, la langue ne transmet que difficilement d’une génération à l’autre. Les jeunes générations nées dans la diaspora sont en proie à une crise identitaire. De plus, le prestige du syriaque classique empêche le ṭuroyo de s’en émanciper et d’être considéré comme une langue en soi.

Les premiers essais de mise par écrit ne datent que du 19 ème siècle et jusqu’à présent, aucun système d’écriture, que ce soit en lettres syriaques ou bien en lettres latines, n’a réussi à s’imposer. Les premiers travaux d’importance concernant ce dialecte ont été réalisés par Helmutt Ritter (sémitisant allemand) En 1992, Otto Jastrow (élève de Ritter) a publié le tout premier manuel : « Lehrbuch der Ṭuroyo-Sprache ». Ces dernières années, l’apprentissage du Ṭuroyo a connu un regain d’intérêt comme en témoigne la publication de pas moins de trois manuels en deux ans : « Modern Aramaic in Practice » de Mikael Oez, « Toxu yëlfina Surayt » de Murat Can et « Ṯuroyo : der syrisch-aramäische Dialekt von Turabdin » d’Abuna Sami Ücel.

Un projet européen nommé « Aramaic Online Project » a été lancé en 2014 sous la direction de Shabo Talay pour créer une méthode d’apprentissage du ṭuroyo en ligne (cfr. Bibliographie). Les versions allemande et anglaise du site internet ont été publiées sous
forme de livres.

Le cours se concentrera sur les bases du Ṭuroyo (niveau A1-A2)

Bibliographie :
O. JASTROW, Lehrbuch der Ṭuroyo-Sprache, Otto Harrowitz Verlag, Wiesbaden, 1992.
M. OEZ, Modern Aramaic in Practice, Modern Aramaic Press, 2014.
M. CAN, Toxu yëlfina Surayt, Bar Hebraeus Verlag, 2014.
S. ÜCEL, Ṯuroyo : der syrisch-aramäische Dialekt von Turabdin, 2015.
SH. TALAY (éd.), Šlomo Surayt: An Introductory Course in Surayt Aramaic (Turoyo), Bar Hebraeus
Verlag, 2017
SH. TALAY (éd.), Šlomo Surayt: Ein Einführungskurs ins Surayt-Aramäische (Turoyo), Bar Hebraeus
Verlag, 2017
http://www.learn-aramaic.com/