ARAMEEN MODERNE (ṭuroyo)

Le ṭuroyo, également appelé surayt, est un dialecte araméen qui trouvait originairement son usage dans la région du Ṭur ʿAbdīn, située dans le sud-est de la Turquie. Aujourd’hui, il est encore parlé par certaines communautés araméennes/syriaques, principalement dans la diaspora, présente en Belgique, en France, en Allemagne, en Suède, aux États-Unis, au Canada, en Australie, etc.
Contrairement au dialecte d'Édesse (le syriaque), le ṭuroyo n'a jamais été formalisé par écrit ni utilisé comme langue littéraire. Malgré cela, il a réussi à traverser les épreuves du temps et demeure vivant à ce jour. Cependant, ce dialecte, essentiellement oral, est actuellement menacé de disparition. En situation d'exil, la transmission de la langue d'une génération à l'autre s’est avérée difficile. Les jeunes générations nées dans la diaspora se retrouvent confrontées à une crise identitaire, et le prestige du syriaque classique entrave la reconnaissance du ṭuroyo en tant que langue distincte.
Les premières tentatives de transcription écrite datent du 19e siècle, mais jusqu'à présent, aucun système d'écriture, que ce soit en lettres syriaques ou latines, n'a réussi à s'imposer. Les premiers travaux significatifs sur ce dialecte ont été réalisés dans les années 1960 par Helmutt Ritter, un sémitisant allemand. En 1992, Otto Jastrow a publié le tout premier manuel intitulé “Lehrbuch der Ṭuroyo-Sprache”.
Récemment, l'apprentissage du ṭuroyo a suscité un regain d'intérêt, comme en témoigne la publication de trois manuels en deux ans : “Modern Aramaic in Practice” de Mikael Oez, “Toxu Yëlfina Surayt” de Murat Can, et “Ṯuroyo: der syrisch-aramäische Dialekt von Turabdin” d’Abuna Sami Ücel.
En 2014, un projet européen appelé "Aramaic-Online Project" a été lancé sous la direction du Prof. Shabo Talay pour créer une méthode d'apprentissage en ligne du ṭuroyo (http://surayt.com/).


Le cours se concentrera sur les bases du ṭuroyo (niveau A1-A2). Nous utiliserons le manuel Šlomo Surayt. Ce cours est ouvert aux débutants et faux débutants. Si les participants sont plus avancés, le niveau du cours sera adapté.


Bibliographie :
- O. JASTROW, Lehrbuch der Ṭuroyo-Sprache, Otto Harrowitz Verlag, Wiesbaden, 1992.

- M. OEZ, Modern Aramaic in Practice, Modern Aramaic Press, 2014.

- M. CAN, Toxu yëlfina Surayt, Bar Hebraeus Verlag, 2014.

- S. ÜCEL, uroyo : der syrisch-aramäische Dialekt von Turabdin, 2015.

- Sh. TALAY (éd.), Šlomo Surayt: An Introductory Course in Surayt Aramaic (Turoyo), Bar Hebraeus Verlag, 2017. [PDF gratuit en ligne: https://zenodo.org/records/2682272]

- Sh. TALAY (éd.), Šlomo Surayt: Ein Einführungskurs ins Surayt-Aramäische (Turoyo), Bar Hebraeus Verlag, 2017. [PDF gratuit en ligne: https://zenodo.org/records/2691406]

- Sh. TALAY (éd.), Šlomo Surayt: Cours d’introduction à l’araméen surayt (turoyo), Vicariat Patriarcal Syriaque Orthodoxe de Belgique, de France et du Luxembourg, 2019. [PDF gratuit en ligne: https://zenodo.org/records/2555618]

- http://surayt.com/