Syriaque

Syriaque I

Le syriaque est un dialecte araméen originaire de la ville d’Édesse qui fut utilisé comme langue littéraire par le Christianisme syriaque jusqu’au 13ème siècle de notre ère où son déclin est indubitable. La littérature syriaque est abondante et souvent méconnue. De Saint Éphrem à Bar Hebraeus, les trésors sont innombrables et n’attendent qu’à être lus !
Le cours de syriaque élémentaire est, comme son nom l’indique, un cours d’initiation à la langue syriaque. Il s’adresse à ce titre aux débutants qu’ils aient déjà des notions de base ou non.
Nous débuterons par un apprentissage progressif de l’alphabet ponctué d’exercices afin de permettre aux étudiants d’acquérir un vocabulaire de base. Le type d’écriture utilisé sera le Serṭo.
Nous apprendrons la conjugaison du verbe fort et des principaux types de verbes faibles si le rythme du cours le permet.
Le cours se basera principalement sur les méthodes de G. Kiraz (New Syriac Primer) et J.F. Healey (Leshono Suryoyo).

COSTAZ, L., Grammaire syriaque, 5e édition, Beyrouth 2003.
G. A. KIRAZ, The New Syriac Primer, 2ème édition, Piscataway, 2013.
J.F. HEALEY, Leshono Suryoyo. First Studies in Syriac, Piscataway 2005.

Syriaque II

Le cours de syriaque moyen est consacré chaque année à l’étude de textes littéraires syriaques issus principalement de la littérature patristique ou apocryphe. C’est l’occasion pour les participants d’approfondir leurs connaissances dans les domaines de la grammaire et du vocabulaire. Dans le choix des textes à étudier, il est envisageable de tenir compte des desiderata des participants, à condition qu’ils les signalent relativement tôt pour que l’enseignant puisse préparer le travail.
Des photocopies des textes étudiés sont distribuées aux participants, à qui il est toutefois demandé de se munir d’une grammaire et d’un dictionnaire (les ouvrages de Costaz peuvent suffire).

 

Inscription en ligne