ÉGYPTIEN ANCIEN
L'égyptien ancien fait partie des langues afro-asiatiques ou hamito-sémitiques. Comme les langues sémitiques, il est marqué par l'importance du consonantisme : sauf exceptions, l'écriture ne note pas la vocalisation.
Niveau I (initiation à l'écriture et aux bases grammaticales)
Après une introduction sur le déchiffrement des hiéroglyphes par Champollion, le cours offre une découverte progressive de l'écriture hiéroglyphique, son fonctionnement de même que les 200 signes les plus fréquents qui permettent de lire aisément les mots d'une phrase. Un vocabulaire de base est examiné en parallèle, avec diverses manières, parfois ludiques, de mémoriser signes et mots. Cela permet en deuxième semaine d'étudier la syntaxe des noms et des adjectifs, ainsi que de courtes phrases authentiques.
La dernière heure de chaque journée est consacrée à différents thèmes relatifs à la civilisation pharaonique.
Niveau II (approfondissement de la grammaire par les textes)
Ce cours fait suite au cours d'initiation : les signes de base sont censés connus et la syntaxe des noms, maîtrisée. Le niveau II est consacré à la découverte du système verbal égyptien et à ses particularités : analyse de phrases non-verbales et phrases verbales. Des extraits de textes authentiques servent d'exemples lors de l'exposé grammatical et le cours s'achève par la traduction de passages du récit du Naufragé.
Niveau III (lecture de textes)
L'écriture hiéroglyphique et la grammaire de base sont censées être bien connues. Les textes étudiés au cours sont rédigés en "moyen égyptien", langue classique en usage dans la première moitié du IIe Millénaire, du Moyen Empire aux débuts du Nouvel Empire. Mais la lecture de textes en "néo-égyptien" datant de l'époque ramesside est envisageable, moyennant une brève initiation. Les textes sont abordés à partir de la meilleure édition disponible ou de photographies, s'il s'agit de textes épigraphiques.
En 2025, la première semaine sera consacrée au Livre des Cavernes, la seconde aux textes de la XVIIIe dynastie relatifs à la présence égyptienne en Nubie, d'Amosis à Touthmosis III.
Enseignants : Claude OBSOMER, Lena PLEUGER, Elise BOURGOIS