Histoire des arts de l'Orient chrétien : textes, images et pratiques rituelles
Ce cours propose une approche renouvelée de l’histoire de l’art du Proche-Orient médiéval fondée sur l'apport croisé des sources textuelles, de l'iconographie et des données matérielles.
À rebours d'une approche formaliste, qui tend à considérer l’Orient chrétien comme un îlot culturel évoluant en marge de Byzance du monde islamique, les productions artistiques des christianismes orientaux seront analysées au prisme des notions d’interaction, de transferts et d’échanges. L’apparition et les premières mutations de l’image chrétienne (IVe-VIe siècle) seront abordées dans le contexte de la culture matérielle et visuelle de l’Antiquité tardive.
Un large nuancier de supports (ivoires, mosaïque, orfèvrerie, peinture murale, sculpture, textiles) permettra d’envisager les expressions variées de ce processus d’élaboration, dont les manuscrits enluminés incarneront le fil directeur. L’essor des arts de l’islam, dont la formation emprunte au langage visuel de l’Antiquité tardive, permettra d'observer les interactions artistiques entre monde byzantin, christianismes orientaux et islam médiéval. Le basculement que constitue la crise iconoclaste au VIIIe siècle offre l’occasion d’exposer le maintien des productions somptuaires dans le milieu de la cour impériale : architecture palatiale et textiles témoignent du regard que les commanditaires byzantins portent vers le monde abbasside, l’Iran et l’Asie centrale.
À l’époque médiobyzantine (IXe-XIIe siècle), l’évolution des arts sera étudiée simultanément dans l’Empire byzantin et les principales aires géographiques et culturelles que recouvre l’appellation de « christianismes orientaux » : l’Égypte fatimide, la Palestine et la Syrie ayyoubides, l’Anatolie seldjoukide et l’Irak abbasside.
Cette progression alternée vise à mettre en lumière la coexistence des cultures chrétiennes (arménienne, latine, grecque, copte, syriaque) et musulmane, ainsi que l’intensité de leurs échanges artistiques. La « renaissance » initiée par la dynastie macédonienne (867-1057) permettra ainsi d’évoquer l’évolution des techniques artistiques (ivoires, enluminure, orfèvrerie) aux IXe et Xe siècles. En Cilicie et en Haute-Mésopotamie, le renouveau des arts chrétiens après la reconquête byzantine de la fin du IXe siècle témoigne d’intenses échanges artistiques, encouragés par l’affermissement des Francs en Palestine et en Syrie, et la présence vénitienne et génoise en Crète et en Chypre.
Les arts chrétiens en Égypte fatimide et dans l’Irak abbasside, qui connaissent un nouvel essor à partir du XIe siècle, seront étudiés en lien avec les productions islamiques contemporaines. La même progression sera suivie au XIIe siècle, marqué à Byzance par la « renaissance » comnène et, dans le reste du Proche-Orient, par l’essor du sultanat de Roum et l’affaiblissement du califat abbasside. Enfin, la période troublée de l'Empire latin à Constantinople (1204-1261) et la dispersion des centres du pouvoir byzantin (Épire, Nicée, Trébizonde) fera écho, parmi les chrétiens d'Orient, à une floraison artistique sans précédent en Égypte et en Syrie-Mésopotamie, bientôt interrompue par la conquête mongole.
Enseignant : François PACHA-MIRAN