Ougaritique et Phénicien

PHÉNICIEN ET PUNIQUE

Les Phéniciens ont joué un rôle de premier plan dans la diffusion de l’alphabet. Les inscriptions qu’ils ont laissées proviennent d’une zone couvrant la Mésopotamie jusqu’à la péninsule ibérique. Quant à la langue phénicienne, elle appartient au groupe ouest-sémitique et est très proche de l’hébreu. En Méditerranée occidentale, sont connues des inscriptions qualifiées de « punique ». Très proche des inscriptions phéniciennes, aussi bien au niveau de la langue que de l’écriture, le corpus punique permet d’avoir accès à une documentation inconnue en Orient.
Lors de ce cours, l’apprentissage de la langue se fera à partir de la lecture des inscriptions. Après une rapide introduction permettant de recontextualiser le phénicien et de présenter les principaux éléments grammaticaux et les outils de travail, les inscriptions phéniciennes et puniques seront étudiées selon un ordre chronologique, des inscriptions royales de Byblos jusqu’aux inscriptions néo-puniques d’Afrique du Nord.


OUGARITIQUE

La langue ougaritique est une langue ouest-sémitique qui figure parmi les mieux connues en raison de l’important corpus textuel mis au jour, à partir de 1929 sur le site de Ras Shamra, l’ancienne ville d’Ougarit. Ce corpus, rédigé en cunéiforme alphabétique, se caractérise par une importante variété des types documentaires conservés : des textes mythologiques aux textes économiques, en passant par les textes rituels et les lettres.
L’apprentissage de l’ougaritique offre donc une occasion rare de mieux comprendre les caractéristiques d’un royaume du XIII e siècle av. J.-C.
Lors de ce cours, l’apprentissage de la langue se fera à partir de la lecture des textes.
Après une rapide introduction permettant de recontextualiser l’apparition de l’ougaritique et de présenter les principaux éléments grammaticaux et les outils de travail, il sera proposé aux étudiants de travailler sur un éventail de textes relevant de types documentaires différents.

 

Enseignant : Stevens BERNARDIN