Sumérien

Sumérien I

Le cours de « Sumérien I » se veut une introduction à l'étude de la langue sumérienne parlée dans le sud de la Mésopotamie durant l'Antiquité et à son corpus textuel rédigé en écriture cunéiforme.
Le cours se focalisera sur le niveau de langue de l’époque « néo-sumérienne » (2200-2000 av. J.-C.) car, durant cette époque, le sumérien est encore une langue vivante et la tradition orthographique permet d'appréhender au mieux les aspects grammaticaux. Par ailleurs, cette époque a livré un corpus documentaire vaste et diversifié. Plusieurs séances seront consacrées à la grammaire et à l’étude de la langue, tout en introduisant les notions du système graphique cunéiforme.
Dans un second temps, le cours se concentrera sur la lecture de textes de natures diverses : inscriptions royales, documents administratifs et lettres. Les outils de travail seront fournis au cours des séances.

 

Sumérien II

Le cours de "Sumérien II" s’adresse à toute personne désirant approfondir sa connaissance de la langue sumérienne. Après deux à trois séances de remise à niveau (concernant notamment certains points de grammaire), les séances suivantes se focaliseront sur la lecture de textes depuis le cunéiforme (via photographies et/ou facsimilés). Le choix des textes étudiés dépendra du niveau du groupe. Au cours de ces séances, il sera possible d’aborder différents types de textes : des inscriptions officielles (présargoniques, sargoniques et/ou paléo-babyloniennes), des lettres (sargoniques et d’époque Ur III), et/ou un texte issu de la sphère savante (‘texte littéraire’ à déterminer).

 

Enseignante : Laurent Colonna d’Istria, Marine BéRANGER