PERSAN

Selon les désidératas et le niveau des étudiants, le cours sera dédié à l'apprentissage du persan moderne.
Le niveau débutant permettra aux étudiants de développer les compétences nécessaires en expression orale au moyen d’exercices axés sur la conversation quotidienne. Une introduction graduelle aux règles de grammaire donnera également des bases solides pour continuer à pratiquer la langue et enrichir sa connaissance. 
Un niveau moyen ou plus avancé  proposera l'initiation à la graphie comparative de lettres manuscrites échangées entre le XVème au XVIIIème siècle en Iran et en Inde. L'enseignement de différents niveaux peut se faire de manière concomitante sans entraver le développement des connaissances des uns et des autres.
Les copies de manuscrits, textes ou notes de grammaire seront fournis au cours. Les étudiants sont toutefois invités à faire part à l’avance de sujets et copies de manuscrits ou textes qu’ils souhaiteraient analyser lors de nos sessions de travail.

Les étudiants devront se munir de leur ordinateur portable et installer une application permettant l’écriture en persan.

Nous utiliserons les instruments de travail suivants :

  • STEINGASS, Francis Joseph. A Comprehensive Persian-English Dictionary: Including the Arabic Words and Phrases to be Met with in Persian Literature, Being, Johnson and Richardson's Persian, Arabic, and English Dictionary, Revised, Enlarged, and Entirely Reconstructed. Asian educational services, 1992.
  • LAZARD, Gilbert. Grammaire du persan contemporain, Klincksiek, Paris, 1959.
  • BALAY, Christophe, ESMAILI, Hossein. Manuel de persan: Le persan au quotidien. L'Asiathèque, Maison des langues du monde, Paris, 2012.