Accueil

GRAMMAIRE COMPARÉE DES LANGUES SÉMITIQUES

Depuis que l'écriture s'est répandue dans l'environnement sémitique au troisième millénaire avant notre ère, la famille des langues sémitiques possède l'une des plus longues continuités d'attestation. Cinq millénaires d'histoire linguistique et littéraire documentée offrent aux chercheurs un panorama comparatif exceptionnel et une occasion unique d'observer des développements phonologiques, morphologiques, syntaxiques et lexicaux, entre changement et conservation, entre différenciation et convergence.
De plus, les langues sémitiques et leurs productions littéraires ont eu un impact incomparable sur l'histoire religieuse et les idées entre l'Orient et l'Occident. Ce cours offre un voyage idéal de cinq mille ans d’histoire linguistique et d’histoire des idées, à travers l’Afrique et le Moyen Orient, entre les nombreux sous-groupes linguistiques qui se sont différenciés au cours des millénaires au sein de la famille sémitique, et dont on va proposer une comparaison chronologique systématique. On ne va pas oublier de toute façon l'importance des contacts culturels et linguistiques entre les centres et les périphéries, entre les superbes civilisations urbaines et les peuples nomades à l’intérieur du monde sémitique et en dehors de celui-ci.

Le cours commence par un bref aperçu de l’étude des langues sémitiques dans l’histoire, depuis les premières réflexions philologiques et comparatives du Moyen Âge, dans le milieu arabo-juif et chrétien, sur les similitudes entre les langues sémitiques, jusqu’aux dernières classifications. Compte tenu de l'importance de l'écriture dans le monde sémitique, de nombreuses réflexions seront consacrées à la naissance de l'écriture, ses techniques et systèmes, aux alphabets et aux relations génétiques qui les unissent. Nous verrons les caractéristiques du sémitique, par rapport au bassin afro-asiatique, avec quelques considérations sur sa préhistoire. Nous continuerons avec la définition des caractéristiques des sous-groupes de la famille sémitique et avec l'analyse de leur diversification.
La comparaison des différents groupes concernera la phonétique et la phonologie, la morphologie et la syntaxe. La discussion se déroulera selon des thèmes définis, comme : les consonnes sifflantes, les consonnes emphatiques, l’évolution des systèmes vocaliques, la morphologie du nom et du verbe, la phrase nominale et verbale, temps et modes du verbe, et plusieurs encore. Des exemples de textes dans différentes langues seront distribués en transcription. La comparaison systématique des langues sémitiques aidera les étudiants à mémoriser, à apprendre et à utiliser les structures de ces langues plus rapidement et avec une plus profonde conscience et pertinence. Au terme de ce cours, les étudiants auront approfondi leurs compétences en analyse et solution de problèmes linguistiques et seront capables de mener des recherches indépendantes sur les langues sémitiques.
L'enseignant distribuera des lectures de synthèse et approfondissement en classe.

Références
Rubin, A.D. 2010. A Brief Introduction to the Semitic Languages. NJ: Gorgias Press.
Goldberg, G. 2013. Semitic Languages: Features, Structures, Relations, Processes. Oxford: OUP.
Haelewyck, J.-C. 2006. Grammaire comparée des langues sémitiques. Éléments de phonétique, de morphologie et de syntaxe. Bruxelles: Éditions Safran.
Hetzron, R., ed. 1997. The Semitic Languages. New York: Routledge.
Weninger, S., ed. 2011. The Semitic Languages: An International Handbook. Berlin: Mouton.