Accueil

ÉGYPTIEN I

Le cours égyptien, niveau "Débutant" (ou niveau I) s’adresse aux personnes qui n’ont jamais ou très peu pratiqué les hiéroglyphes et la grammaire du Moyen Égyptien, c’est-à-dire la langue « classique » parlée et écrite au Moyen Empire.

 

- Une introduction présentera l'histoire du déchiffrement des hiéroglyphes et les différents états de la langue égyptienne.
- Une première partie permettra l'apprentissage des signes essentiels et d'un vocabulaire de base.
- Une seconde partie s'intéressera aux noms et groupes nominaux (morphologie et syntaxe) et s'achèvera par l'étude des phrases non verbales (où un verbe être sera à restituer en français).

 

En parallèle à la découverte de la grammaire, vous aurez le plaisir d’aborder la traduction d'extraits de textes et d'inscriptions : légendes de scènes (temples, tombes, reliefs etc.), noms et titres royaux et divins.

 

L’apprentissage de la matière se fera progressivement et respectera le rythme de travail du groupe.

 

Le cours se donnera sur base de la grammaire produite par le professeur Claude Obsomer (UCL) aux éditions Safran. Le cahier d'exercices accompagnant cette méthode sera utilisé par les étudiants du cours. Ce cahier pourra être acquis sur place, de même que la grammaire et une méthode interactive parues dans la même série pédagogique.