Accueil

HINDI I

Langue officielle de la République de l’Inde et de plusieurs états de l’Inde du Nord, de l’Ouest et du Centre, le hindi fonctionne souvent aussi comme lingua franca ailleurs en Inde. Si on y ajoute les locuteurs maternels ailleurs en Asie du sud et dans la diaspora contemporaine, le hindi est la quatrième langue la plus parlée dans le monde, troisième même si on la considère avec sa langue sœur l’urdu.

Comme les autres langues de l’Inde du Nord, le hindi est issu du sanskrit au terme d’un long développement linguistique. Durant les derniers siècles, cette langue ‘indo-aryenne’ a absorbé une grande quantité des mots empruntés au persan, à l’arabe, au portugais et à l’anglais, enrichissant ainsi considérablement son vocabulaire.

Les locuteurs des langues européennes sont souvent surpris par la facilité qu’il y a à apprendre le hindi. C’est sans doute grâce entre autres à sa grammaire très régulière et à sa syntaxe qui leur semblent assez familières. Étant entièrement phonétique, son écriture aussi, le Devanagari, est en fait plus facile que celle de beaucoup de langues européennes.

Dès la première leçon, nous envisageons de développer les compétences en expression orale au moyen d’exercices axés sur la conversation quotidienne. En même temps, le cours introduit (presque complètement) à la grammaire du hindi, de sorte que les étudiants auront une base solide et suffisamment large pour continuer à pratiquer et développer leurs compétences par la suite. Bien qu’on commence à étudier la langue en utilisant un système de translitération en écriture latine, le Devanagari sera aussi introduit graduellement de sorte que vers la fin du cours les étudiants pourront aussi le lire et l’écrire.