Accueil

COPTE I

Ce cours aborde l’étude systématique de la grammaire copte en dialecte sahidique. Le cours est composé de deux parties principales : dans la première partie, de caractère magistral, la grammaire copte sera enseignée en commençant par ses principaux fondements et son étude s’achèvera par l’analyse de phrases verbales complexes. L’apprentissage de la grammaire sera renforcé par des exercices pratiques de lecture et de traduction qui permettront l’assimilation de l’écriture, l’acquisition d’un vocabulaire de base et la maîtrise de la morphologie et la syntaxe.


La deuxième partie du cours sera consacrée à la lecture et la traduction commentée de différents extraits de textes coptes (des passages bibliques, des Apophthegmata Patrum, des textes gnostiques et des textes littéraires patristiques et du domaine de l’hagiographie et de l’historiographie ecclésiastique).


Au terme du cours, l’étudiant sera capable d’utiliser les principaux outils pour l’analyse de la langue copte et de traduire des textes de difficulté moyenne. Une connaissance du grec ou de l’égyptien hiéroglyphique peut être utile, mais ce n’est pas indispensable.


BIBLIOGRAPHIE


-    CHAÎNE, M., Le manuscrit de la version copte en dialecte sahidique des « Apophthegmata Patrum », Le Caire, 1960
-    CHERIX, P., Lexique copte (dialecte sahidique), Genève, 2006-2014 : http://www.coptica.ch/Cherix-Lexicopte14.1.pdf
-    CRUM, E. W., A Coptic Dictionary, Oxford, 1939
-    HORNER, G., The Coptic Version of the New Testament in the Southern Dialect, otherwise called Sahidic or Thebaic, 7 vols., Oxford, 1911-1924
-    LAMBDIN, Th. O., Introduction to Sahidic Coptic, Macon, 1983
-    LAYTON, B., A Coptic Grammar, Wiesbaden, 20042
-    LAYTON, B., Coptic in 20 Lessons. Introduction to Sahidic Coptic with Exercises and Vocabularies, Leuven, 2007
-    LAYTON, B., Coptic Gnostic Chrestomathy. A Selection of Coptic Texts with Grammatical Analysis and Glossary, Leuven, 2004
-    STERLING, G. E., Coptic Paradigms. A Summary of Sahidic Coptic Morphology, Leuven, 2008
-    VERGOTE, J., Grammaire copte, 4 vols., Leuven, 1973-1983
-    VYCICHL, W., Dictionnaire étymologique de la langue copte, Leuven, 1983