Accueil

Sarah BÉTHUME

Je suis née en 1987 à Namur. Après un cursus complet de latin-grec à l’école secondaire, j’ai étudié de 2005 à 2010 les langues et littératures anciennes classiques en me spécialisant en linguistique. J’ai réalisé un mémoire portant sur « l’étude de l’aspect du parfait grec dans le Protagoras de Platon ». J’ai ensuite passé l’agrégation et enseigné le latin pendant quatre années à l’Institut de la Providence de Champion (Namur) ainsi qu’à l’Établissement des Sœurs de Notre-Dame de Namur, où j’occupe un poste définitif.
Dans ce cadre, j’ai donné des cours dans toutes les années de l’enseignement secondaire et ai donc eu l’habitude tant d’initier les plus jeunes à la langue latine et à la culture romaine que d’étudier avec les plus âgés les textes des auteurs de poésie et de prose, tels que Virgile, Cicéron, Horace, César, etc. Fascinée par l’Antiquité, j’ai également toujours encouragé les élèves à déceler ses traces dans notre quotidien et à considérer le présent sous le prisme du passé, pour voir ce que celui-ci peut nous apprendre.
Depuis septembre 2014, j’ai obtenu le poste d’assistante en langues anciennes à l’Université catholique de Louvain. Entre autres cours, je donne des séances d’exercices d’auteurs latins aux étudiants qui ont étudié le latin pendant un cursus complet en secondaire, des versions latines et grecques aux étudiants inscrits en bachelier de langues et littératures classiques et de latin-français mais aussi des exercices d’initiation au latin pour grands débutants. Passionnée par la linguistique, je réalise également une thèse en dialectologie grecque portant sur les dialectes de Laconie et d’Argolide.